IMG_2532

Mélisandre est le 4ème projet que je mets en place. Il découle de très longues heures de travail de recherche, d'écriture et de couture. J'ai imaginé l'histoire et son personnage, j'ai mis sur papier le personnage et son contexte pour ainsi définir le cadre et l’ambiance. Et j’ai réalisé la parure. Composé d’une soixantaine de longues plumes noires dégradés de rouge, c’est ma première parure aussi grande d’envergure. Monté sur un diadème, partant d’une base que j’appelle « couronne », je l’ai rebrodé de ces sublimes plumes et de divers ornements réalisés dans divers matières, également rebrodé de perles et de dentelles ; et sertis de strass.

Parallèlement, j’avais déjà contacté Orély D, la photographe avec qui je travaille régulièrement sur ce type de projet et qui connait mes attentes et ma façon de travailler. Et Dorine, dont j’affectionne beaucoup son travail de maquillage de scène, sa rapidité et son professionnalisme (et sa capacité à jouer l’assistante technique !)

IMG_2597

Une fois la parure finie, et l’équipe choisi, j’ai fait appel à Carmen, AKA Esaïkha Création, corsetière et costumière parisienne, dans l’espoir d’utiliser une de ces robes pour le shoot. C’est une de ces clientes qui a eu l’immense gentillesse de nous prêter sa propre robe, pièce unique dans les mesure de la modèle, Maï. Que je ne remercierais jamais assez ! Tous ces éléments bouclés, nous n’attendions plus que le feu vert du studio, notre adresse habituelle : le Woaks Lab à Herseaux en Belgique. Je laisse place maintenant aux photos et à l’Histoire.

IMG_2617

" Le crépitement si particulier du bois qui se fend et se brise sous la chaleur. Mais pas la moindre trace d’un quelconque feu. Et pourtant, toute la puissance d’un brasier se faisait ressentir. Elle marchait lentement. Chacun de ces pas se posaient délicatement sur le sol comme pour mieux sentir la chaleur qui irradiait de son être, se propager sous la surface de la roche.

Une chaleur lascive et voluptueuse flottait tout autour d’Elle. Et des cendres, jaillirent d’innombrables Perles Incandescentes.

IMG_2698 - IMG_2717

Perdus au milieu de cette Terre dégénérée ; les Feux Follets attendaient Sa venue. De cette armée de danseuses hérétiques, Mélisandre en était la Maitresse. Et elles l’adulaient. Doué de longévité et du pouvoir de résurrection, elle était caractérisée par cette capacité à renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur.

error 2

Son plumage se paraît de rouge, de noir et d'or éclatant : elle était Splendeur aux yeux de ces Esprits Illuminés qui, attirés par sa force, se mouvait au grès de sa sensuel danse. Elle symbolise cette Ironie à déjouer les plans de la Mort. Dans un dernier pas de deux avec les Flammes, elle se consuma. Et des cendres de ce bûcher, naitrait le nouvel Oiseau de Feu, encore plus pur que ces prédécesseurs."

IMG_2746 - IMG_2566

• Direction Artistique: Mandzou A. Delattre
• La Coiffe: Mandzou
• Photographe: Orély D Photographie / Orély MrsKorback
• Modèle: Maï Compte-Pro
• Stylisme: Esaïkha Création / Carmen Nguyen-Cenalmor
• MakeUp: Dorine Cellophane
• Studio: Woaks Lab

IMG_2801