20052016-IMG_9719

Dissidence Bleu

par Mandzou. Photographie Pauline Franque Photography / Mise en Beauté Marina Muah / Modèle Emilie Paquerette Poppins

Pour cette collection, j’ai puisé mon inspiration au début du XXe siècle, pour présenter des accessoires rétro, féminin et élégant. Le bleu et le vert apportent douceur et sérénité, et les ornements et dorures sont là pour apporter charme et harmonie.

Pour cette collection, le mouvement artistique dit « Art Nouveau » m’a beaucoup inspiré. A vrai dire, cette collection est la représentation allégorique du passage de l’Art Nouveau vers l’Art déco. L’Art Nouveau présente des motifs tout en courbes : arabesques et entrelacs végétaux, prenant source dans des éléments de la nature qui produise un effet ornementale. Ici représenté par le tissu aux plumes de Paon. Le Mouvement finira par évoluer vers quelque chose de plus symétrique, plus géométrique : l’Art Déco, ici représenté par le tissu aux écailles bleues.

J’ai choisi de travailler sur cette époque, car c’est un courant artistique qui puisse son idée dans l’acceptation des différences de genre et d’esprit entre chaque individu. Il y a une volonté de trouver de nouvelles manières de s’exprimer, de combiner ces savoirs. C’est pourquoi les artistes qui m’ont inspiré viennent de domaine diverses et variés. Les Artistes, architectes et architectures qui m’ont influencé sont : L’architecte Castel Béranger, Les bouches de Métro Parisienne de Hector Guimard, Maison Coilliot, Hôtel Guimard, Hôtel Tassel, Toulouse Lautrec, les fameuses lampes et vitraux Tiffany et bien –sûr Alfons Mucha et Garspar Camps.

20052016-IMG_9768

IMG_9565

IMG_9763

IMG_9963