IMG_8856 (Copier)

Uraeus , Dryade Serpent

IMG_8676 (Copier) IMG_8695 (Copier)

« Ces écailles scintillent sous le soleil ardent. Elle se faufile, Elle flâne, Elle se déplace inlassablement le long des cours d’eau. Uraeus, Ouret-Hékaou, Ouadjet, Boutố ; elle fut appelée par bien des noms, mais c’est en Egypte que règne cette Créature redoutée et toute aussi fascinante.

Protectrice des Pharaons ; la Déesse solaire veille sur sa terre et protège son peuple. Elle peut prendre l’apparence d’un redoutable (serpent), menaçant ces ennemis de cracher son Feu Sacrée ; ou rugir comme une Lionne enragée.

Rapide, furtive, ces yeux ensorcèlent. Mais ce qui la rend aussi puissante, c’est son pouvoir de régénération. Elle mue, elle change de peau, elle fait peau neuve : elle a le pouvoir de la jeunesse éternelle. »

IMG_8944 (Copier) IMG_8978 (Copier)

[ Chimère VI - Mai 2017 ]

IMG_9061 (Copier)

IMG_9030 (Copier)

Cette parure est une coiffe de costumes surmonté de longues plumes, d'orenement divers et d'un entrelacs de deux serpent en son centre. Le mot "uraeus" désigne l'image d'un cobra en fureur, qui dresse sa gorge dilatée, et, tel une flamme, remplit des fonctions de protection. Pour cette chimère je me suis inspiré de plusieurs légendes egyptiennes, principalement.

Pour le décor, je voulais quelque chose en extérieur, d’assez rochaux/rocailleux/désertique, pour confronter le côté « froid » et lunaire du décor avec le côté « chaud » et agréssif de Soraya.

Soraya étant danseuse de Tribal Fusion, et la représentation d'un serpent, je trouvais approprié de faire ressortir sa passion par les photos.

Qu’est-ce que le Tribal Fusion ?

Pour (fortement) résumer, Le Tribal Fusion est un type moderne de danse orientale né aux États-Unis, vers le début des années 70 par Jamila Salimpour, mais qui a connu à un réel essor dans les années 90.

C’est la rencontre entre la danse Indienne traditionnelle du nord et du sud, la danse tzigane ; et des danses plus contemporaines comme le hip hop et le flamenco. Le tout sur fond de danse du ventre orientale, plus précisément : l'American Tribal Style Bellydance (ou ATS)

IMG_9081 (Copier)

IMG_8708 (Copier) IMG_8997 (Copier)IMG_8879 (Copier)

 

IMG_8787 (Copier) IMG_8816 (Copier)

IMG_8839 (Copier)